Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 2 avril 2023

Le Focus. Quand la Russie est en train de devenir une colonie chinoise

Quand Xi Jinping rend visite à Vladimir Poutine à Moscou, il ne vient pas voir «son cher ami» et «son allié stratégique» comme il l’a affirmé à sa descente d’avion.

Non, c’est la visite d’un suzerain à son vassal.

Poutine, avec sa guerre contre l’Ukraine, a réussi à faire ce que les Chinois tentent de réaliser depuis ces siècles, mettre l’empire russe sous leur domination.

Sans Xi, le maitre du Kremlin ne pourrait pas continuer sa guerre.

La Chine ne fournit pas (encore) d’armes et de matériels qui pourraient permettre au régime scélérat en place à Moscou de prendre éventuellement le dessus sur l’Ukraine cependant c’est bien grâce à son soutien politique qu’elle évite son isolement total.

Mais cela a un prix que les Russes vont devoir payer et il est très élevé.

On ne répètera jamais assez que l’ennemi séculaire de la Russie n’est pas l’Occident mais vient de l’Est, c’est la Chine.

Les régions frontalières entre les deux pays, notamment les deux rives du fleuve Amour sont déjà largement sous domination de Pékin et l’incurie de Poutine à gouverner son pays et à provoquer une guerre qu’il ne peut gagner vont permettre aux Chinois de faire main basse sur l’économie russe, surtout sur ses formidables réserves de matières premières et sa production agricole dont ils ont tant besoin pour relancer sa croissance et nourrir sa population.

De même, ils lorgnent les territoires frontaliers pour en faire de véritables colonies afin d’y installer leur surplus de population.

Il faut se rendre compte que le danger pour l’Occident réside sans doute plus dans la mainmise de la Russie par la Chine que l’invasion de l’Ukraine par Poutine.

Mais si le protégé de Xi vient à perdre cette guerre, alors le régime chinois sera aussi le perdant ce qui doit nous inciter à faire en sorte que les Ukrainiens en sorte vainqueurs d’une manière ou d’une autre.

A l’opposé, cela incite Xi Jinping a soutenir de plus en plus Vladimir Poutine.

C’est pourquoi les «efforts de paix» de la Chine affirme déployer pour mettre fin à ce conflit sont de la poudre de perlimpinpin dans le droit fil de tous les mensonges dont le Parti communiste chinois nous abreuve depuis des années, du taux de croissance mirifique aux causes de l’épidémie de la covid19 en passant par ses engagements envers Hongkong.