Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 17 mars 2023

Le Focus. Fox news ment, le sait et persévère

Fox news, la chaine américaine d’information continue nettement orientée à l’extrême-droite et alliée indéfectible de Donald Trump, qui multiplie les fake news, les faits alternatifs, les théories complotistes fait face à un procès retentissant qui pourrait la ruiner.

Lors de la campagne présidentielle de 2020, elle a diffusé abondamment une fake news venue de complotistes et relayée par le controversé Rudy Giuliani – l’ancien maire de New York et avocat de Trump qui ne semble plus avoir toute sa santé mentale ou sa sobriété –  comme quoi le principale fournisseur de machines à voter, Dominion, avait manipulé celles-ci pour faire gagner Joe Biden et perdre Trump.

A l’appui de ses dires, Fox news et ses vedettes ne produisaient même pas le début du début d’une preuve!

La société Dominion voting systems qui fabrique ses machines, s’estimant à juste titre victime d’un préjudice énorme, a intenté un procès dans lequel elle demande 1,6 milliards de dollars de dommages et intérêts à la chaine.

Devant cette menace, le propriétaire de Fox news, le peu ragoûtant Rupert Murdoch, est venu témoigner et ses dires ont été une bombe car il a reconnu que ses présentateurs avaient sciemment menti en sachant pertinemment que Trump avait perdu l’élection sans aucun doute et qu’il n’y a avait pas eu la moindre fraude lors du scrutin.

Mais ils l’ont quand même affirmé à l’antenne et certains continuent à le prétendre plus de deux ans après.

L’histoire ne s’arrête pas là car, pour juger de l’affaire, la justice a fait saisir les conversations des collaborateurs de Fox sur les réseaux sociaux et les propos tenus sont stupéfiants.

Ainsi, les «vrais» journalistes de la chaîne ont dès le départ indiqué que Biden avait gagné et qu’il fallait le dire, ce qui a mis en rage les éditorialistes propagandistes qui leur ont demandé de se taire!

Mais ce qui est le plus extraordinaire, ce n’était pas avant tout pour soutenir Trump car, à l’instar de son présentateur vedette, Tucker Carlson, ils le détestent mais ils savent que de déverser des fake news en faveur du démagogue extrémiste et populiste est leur gagne-pain…

On savait déjà que Fox news était une chaine dangereuse pour la démocratie et qui ne faisait plus qu’épisodiquement un travail journalistique.

On apprend que c’est le cynisme et l’appât du gain qui est sa stratégie et son objectif, même pas de défendre une cause si controversée soit-elle.

Au-delà des outrances de Fox, c’est bien le modèle des chaines d’information en continue qui pose problème dans tous les pays démocratiques où celles-ci se trouvent.

Car, pour exister, elles sont obligées de faire le buzz l’entière journée comme on le voit avec consternation en France avec la réforme des retraites et, auparavant, le mouvement de foule des gilets jaunes.

Et aux Etats-Unis, CNN, la précurseur en la matière, n’avait pas été, loin de là, innocente de toute manipulation en 2016 lors de l’élection de Donald Trump où pour des raisons de taux d’audience elle avait relayé tous les mensonges du candidat républicain et, surtout, avait fait des «fausses équivalences» avec les dires d’Hillary Clinton ce qui avait permis de dédiaboliser le premier et d’enfoncer la seconde avec le résultat que l’on sait.

Espérons que l’affait Dominion aura des effets sur le contrôle de ces chaines mais on en doute…