Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 10 novembre 2010

BRESIL-ECONOMIE. 2010: Croissance entre 7,5% et 8%, inflation entre 4,5% et 5%


Selon les prévisions officielles, la progression du PIB sera la plus forte depuis huit ans.

L’économie brésilienne se porte bien alors que se termine les deux mandats consécutifs du président Luiz Inacio Lula da Silva. Selon les projections officielles, la croissance en 2010 devrait s’élever entre 7,5% et 8%. Si tel était le cas, ce serait la plus forte du PIB depuis huit ans. Elle serait beaucoup plus forte que celle connue avant la crise de 2008-2009 (+5,7% en 2007 et +5,1% en 2008) qui avait fait reculé la PIB de 0,2% en 2009.

Dans le même temps, l’inflation devrait osciller en 4,5% (selon le gouvernement) et 5% (selon la banque centrale de réserve).

Si les fondamentaux économiques du Brésil semblent solides, la très forte valeur de la monnaie locale, le real, fait néanmoins peser des menaces sur les exportations qui se renchérissent de plus en plus et les importations qui deviennent de plus en plus attractives pour les consommateurs brésiliens. Ainsi, la balance commerciale du pays était-elle dorénavant déficitaire avec les Etats-Unis.

Une situation dénoncée sans cesse par Brasilia qui aura l’occasion de se plaindre à nouveau aux principaux intéressés lors du G20 de Séoul le 11 et 12 novembre, la Chine et les Etats-Unis.

La solidité du real a également l’inconvénient de faire entrer en masse des capitaux à la recherche d’un profit record en peu de temps même si le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour empêcher leur venue, comme une taxe sur les profits pour les investissements étrangers à cour terme.

Louis-Jean de Hesselin

© 2010 LesNouveauxMondes.org